La jussie

(ludwigia peploides)
Famille: Onagraceae
Genre : Ludwigia
Espèce: sp
Description 

Plante aquatique enracinée immergée ou émergée pouvant former des herbiers denses. Ses tiges allongées peuvent atteindre 6m de long lorsqu’elles se développent sous l’eau et 80 cm de hauteur lorsqu’elles sont dressées au-dessus de la surface de l’eau.


Biotope 

Les Jussies se développent dans les milieux humides stagnants ou à faible courant : étangs, marais, cours d’eau, canaux et prairies humides.


 Origine

Originaire d’Amérique, elle a été introduite volontairement pour ses qualités esthétiques. Un arrêté ministériel du 2 mai 2007, interdit la commercialisation et le transport de cette espèce sur le territoire français, dans le but de limiter sa propagation. Mais elle est aujourd’hui encore vendue dans le reste du monde pour l’ornementation d’aquariums et de plans d’eau.


Modalité de propagation 

Elles ont une croissance très rapide, en milieu favorable, la biomasse totale d’un herbier peut doubler en 2 semaines. En hiver, elles survivent dans les sédiments sous forme prostrée et elles repoussent au printemps lorsque les conditions sont favorables. Des fragments de tiges transportés par l’eau sont capables de bouturer dans de nouveaux sites.

Nuissances :

  • Réduction de la biodiversité
  • Modification de la qualité physico-chimique des eaux.
  • Gêne des écoulements et des usages liés à l’eau